304 jours
Durée :
1h20Âge :
Tout public à partir de 14 ansSite :
www.theatredechartres.fr/spectacles/304-jours-550.htmlSéances
NOVEMBRE
Mardi 19
Résumé
Dans cette nouvelle création portée par Karim Hammiche et Leila Anis, trois générations racontent la réalité de leur engagement sous les drapeaux, dans les années 90, 2010 et aujourd’hui : un jeune appelé, une femme militaire, une jeune fille volontaire du SNU.
304 jours, c’est la durée du service militaire, au début des années 90. Ariski 19 ans, plonge dans le quotidien d’une caserne sans aucun repère. L’école, lieu d’éducation pour tous, n’a pas été pour lui le lieu d’émancipation qu’elle aurait dû être. L’échec était devenu la seule route possible. Cette convocation « sous les drapeaux », Ariski y voit le moyen de ne pas rester un français de « seconde zone », de prendre
cette « porte de sortie tout au fond du couloir » que la république lui impose. Avec lui, nous découvrons le système martial, les discriminations, la solidarité entre appelés. 304 jours pendant lesquels Ariski va à la rencontre de lui-même, comme un chemin vers la réconciliation avec soi et avec l’autre.
Par-delà la quête d’identité, par-delà l’abandon, je veux parler de l’espoir qui persiste au milieu du rien. Je veux parler de la fraternité des êtres quand il ne reste plus rien, quand les possessions, les frontières et les
drapeaux s’endorment un moment. Ces instants fragiles, où nos existences éphémères sur Terre se regardent d’égales à égales, et qu’alors, du plus profond des âges, l’espoir en nous renaît. Karim Hammiche
304 jours, c’est la durée du service militaire, au début des années 90. Ariski 19 ans, plonge dans le quotidien d’une caserne sans aucun repère. L’école, lieu d’éducation pour tous, n’a pas été pour lui le lieu d’émancipation qu’elle aurait dû être. L’échec était devenu la seule route possible. Cette convocation « sous les drapeaux », Ariski y voit le moyen de ne pas rester un français de « seconde zone », de prendre
cette « porte de sortie tout au fond du couloir » que la république lui impose. Avec lui, nous découvrons le système martial, les discriminations, la solidarité entre appelés. 304 jours pendant lesquels Ariski va à la rencontre de lui-même, comme un chemin vers la réconciliation avec soi et avec l’autre.
Par-delà la quête d’identité, par-delà l’abandon, je veux parler de l’espoir qui persiste au milieu du rien. Je veux parler de la fraternité des êtres quand il ne reste plus rien, quand les possessions, les frontières et les
drapeaux s’endorment un moment. Ces instants fragiles, où nos existences éphémères sur Terre se regardent d’égales à égales, et qu’alors, du plus profond des âges, l’espoir en nous renaît. Karim Hammiche
Distribution
Conception, écriture et mise en scène Karim Hammiche. Création musicale Viviane Hélary. Dramaturgie, collaboration artistique Leïla Anis. Avec Karim Hammiche, Laetitia Poulalion (en cours). Illustration et graphisme Matthias Bourdelier. Création décor sonore Tony Bruneau. Création lumière et mapping vidéo Nicolas Helle. Scénographie Karim Hammiche et Nicolas Helle. Costumes Laura Voisin.