CONFERENCE Le dernier voyage: un chemin d'humanité partagée

Compagnie Cavalcade

Durée :

1h30 / 2h

Âge :

A partir de 14 ans

Site :

www.compagnie-cavalcade.fr

Séances

NOVEMBRE

Samedi 1
Salle 1 10:00 Gratuit sur réservation

Résumé

 La fin de vie est une étape intime et universelle, qui interroge notre manière d’être présents les uns aux autres. Comment préparer ses proches à son propre départ ? Comment accompagner un être cher dans ses derniers instants ? Comment soutenir ceux qui vivent le deuil ? Cette conférence propose un temps de réflexion et de partage autour de l’accompagnement de la fin de vie pour qu’elle soit digne, tendre et solidaire. 
Quatre intervenants viendront nous faire part de leur expérience et de leurs réflexions. Un temps de questions / réponses est prévu pour vous permettre d’échanger avec eux. 

Distribution

LES INTERVENANTS
Claude Chadorge est bénévole JALMALV (Jusqu’À La Mort, Accompagner La Vie) depuis 1997. Elle est accompagnante en soins palliatifs et en EHPAD.  Elle est formatrice aux Derniers Secours. Ces formations s’adressent aux aidants, pour répondre à une question essentielle: « Qu’est-ce que je peux faire pour accompagner un proche en fin de vie ?».  Lors de la conférence, elle nous exposera le contenu de cette formation et nous apportera également des informations et des documentations pratiques mis à disposition des aidants et des malades. 

Nathalie Grenon est  Présidente de l’association Pour une Alternative Funéraire qui s'engage et se mobilise pour refaire société autour de la mort et qui propose de multiples actions afin de sensibiliser et former à la question des obsèques entre autres. Lors de la conférence, Nathalie Grenon nous éclairera sur l’importance d’anticiper et de penser ce dernier voyage : Faire-part de notre dernier rendez-vous, pourquoi il faut en parler avant ? 

Laurent Brousseau est hypnothérapeute et bénévole JALMALV (Jusqu’À La Mort, Accompagner La Vie). Lors de la conférence, Laurent Brousseau nous propose de réfléchir  sur ce « dernier voyage » et de nous interroger : La mort est-elle une fin en soi ? Ou peut-on oser l’imaginer et l’appréhender avec un regard différent, plus empreint de sagesse pour lui donner un peu plus de sens et la rendre, peut-être, un peu plus acceptable ?

Marielle Remy est autrice, comédienne, metteuse en scène, formatrice et fondatrice de la Cie Hors Cadre, elle est spécialisée dans les récits de vie et les collectages. Explorant les lisières (prisons, foyers, EHPAD, soins palliatifs.), elle redonne voix à ceux qu’on entend trop peu. Lors de la conférence, Marielle Remy témoigne de son expérience de six ans en soins palliatifs avec Flocons et Confettis, parenthèse poétique et théâtrale en chambre pour un spect’acteur, et nous montre comment l’art peut accompagner, relier et transmettre.

Mentions

La Compagnie Cavalcade organise la deuxième édition de la "Toussaint Mortelle" du 31 octobre au 2 novembre, un festival sur la mort et le deuil.

« On va tous y passer, alors autant en parler » est la devise de la Compagnie CAVALCADE : parler ensemble avec beaucoup de tendresse et d’humanité de la grande faucheuse. Voilà ce que nous vous proposons lors de ces 3 jours et quoi de mieux que la Toussaint et la fête des morts pour en parler !

Lors de ces 3 journées, nous donnons plusieurs représentations de notre pièce "Pompes funèbres BEMOT" et nous travaillons avec les associations JALMALV et Familles Rurales, la MDA 28, le Conseil départemental 28, la médiathèque Apostrophe et bien sûr la ville de Chartres pour l'organisation d'une conférence sur la fin de vie, la mise en place d'ateliers pratiques sur les directives anticipées et des cafés Deuil, un atelier pour les enfants, un itinérant théâtral dans le cimetière de Chartres.